Renault Martinique

LE GROUPE RENAULT

STRATÉGIE

La stratégie en détails
A travers le plan Renault Contrat 2009, Renault poursuit une stratégie de croissance rentable. Sa collaboration avec Nissan situe l'Alliance parmi les tous premiers acteurs du secteur automobile.
Les priorités du groupe Renault :

- la maîtrise des besoins en fonds de roulement, notamment par la poursuite de la réduction des stocks de 800 millions à un milliard d’euros,

- la concentration des investissements et des programmes de recherche et développement sur les projets stratégiques, dont le véhicule électrique et les performances environnementales des moteurs,

- l’accentuation de la politique de réduction des coûts fixes, notamment par la maîtrise de la masse salariale et la baisse des frais de fonctionnement,

- le renforcement des synergies opérationnelles avec Nissan afin de saisir de nouvelles opportunités notamment par une convergence supplémentaire de la gamme de motorisations et un travail en commun sur le véhicule électrique.



RENAULT ET SES MARQUES

Dacia
En 1999, Renault rachète Dacia, premier constructeur automobile roumain et modernise ses installations. Les valeurs de Dacia sont la simplicité, la modernité et la robustesse alliées à un rapport prix/prestation inédit. Une large part de son succès s'appuie sur un véhicule emblématique : Logan.
Avec Sandero, nouveau véhicule à vocation mondiale du programme Logan, le groupe a franchi une nouvelle étape. Lancée début 2008 en Amérique du Sud et mi-2008 en Europe (sous badge Renault), cette nouvelle berline bicorps poursuit son développement dans de nouveaux marchés en 2009.


Renault Samsung Motors
En 2000, Renault reprend la branche Automobile du groupe Samsung et devient avec Renault Samsung Motors le 1er constructeur européen à s'implanter sur le marché sud-coréen. Après le redémarrage industriel, la montée en puissance de l'usine de Busan, Renault Samsung Motors devient un exemple de réussite dans un pays longtemps fermé aux investissements étrangers.


L'ALLIANCE RENAULT-NISSAN

Conclue en mars 1999, l'alliance Renault-Nissan est le premier partenariat industriel et commercial de ce type entre une société française et une société japonaise. C'est aujourd'hui un véritable succès.

Renault et Nissan sont unies pour la performance à travers un partage des meilleures pratiques. Les deux groupes ont créé une société commune dirigée par un Directoire en charge de la stratégie commune et des coopérations.

Ces coopérations ne cessent de se renforcer dans tous les domaines, de la production à la commercialisation. L’Alliance a notamment créé une société d’achats commune, RNPO (Renault Nissan Purchasing Organization) qui couvre 100% des achats des deux groupes.

LES CHIFFRES CLÉS

Les chiffres clés en détails
Production mondiale, volume de ventes par marque, marge opérationnelle... Retrouvez les principaux chiffres de l'activité du Groupe en 2007.
Production mondiale

En 2008, l’offensive produit du groupe s’est poursuivit avec le lancement de neuf nouveaux modèles : Clio Estate, Grand Modus, Nouvelle Mégane berline, Nouvelle Laguna coupé, Kangoo VP et VU, Kangoo Compact, Logan Pick-up, Thalia/Symbol.


Ventes mondiales

En 2008, les ventes mondiales du groupe ont atteint 2 382 milliers d’unités. La part de marché mondiale du groupe s'établit à 3,6 %.


Finances

En 2008, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 37 791 millions d’euros. La marge opérationnelle du groupe Renault est de 212 millions d’euros, soit 0,6 % du chiffre d’affaires.

Pour plus d'informations :renault.fr

HISTOIRE

L'histoire de Renault
Tout commence en 1898...
1898-1914
L'aventure industrielle de Renault commence en 1898. Son fondateur, Louis Renault, a deux passions : l'innovation technologique et les usines. Avec une 1ère commande de 250 taxis en 1905, les usines Renault adoptent la production en série. Nouvelle étape en 1913 : pour augmenter la productivité et assurer la diversification de la production, Louis Renault introduit le taylorisme dans ses usines. Une première en France.

1914-1919
Renault participe à l'effort de guerre. L'entreprise fabrique camions, brancards, ambulances, obus, et même les fameux chars FT17 qui apportent une contribution décisive à la victoire finale… En 1919, Louis Renault est le 1er industriel privé de France.

1919-1939

Louis Renault diversifie sa production et fabrique tout ce qui comporte un moteur : camions, autobus, tracteurs, moteurs d'avion… Il modernise son outil de production. La 1ère chaîne de l'usine de Billancourt démarre en 1929. L'usine sera achevée en 1937. Pour résister à la crise économique consécutive au krach de 1929, Renault renforce la productivité et comprime les coûts. Le climat social se dégrade. Cette détérioration se poursuit jusqu'à la mobilisation générale.

1939-1945
En 1939, Louis Renault considère le conflit avec l'Allemagne comme une erreur et participe peu à l'effort de guerre. Sous l'Occupation, il se plie aux exigences des Allemands sans mesurer la réalité nazie. A la Libération, il est incarcéré pour "commerce avec l'ennemi". L'entreprise Renault est réquisitionnée, confisquée puis nationalisée en 1945 par le gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle. Elle devient la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR).

1945-1955
Ingénieur issu de la Résistance, Pierre Lefaucheux est le nouveau patron de la Régie Renault. Il obtient de fabriquer des voitures particulières et non uniquement des camions comme le prévoyait initialement l'Etat. Le succès vient avec la 4 CV, première "petite voiture pour tous". La Régie modernise ses usines, construit et rachète de nouveaux sites de production en France et à l'étranger. Elle accélère ses exportations et compte 1 000 points de vente à l'étranger.

1955-1964
Renault poursuit son développement et affirme son rôle de première entreprise française. Dans ce cadre, Renault tente de conquérir le marché américain mais essuie un échec. L'internationalisation se poursuit néanmoins en Espagne, au Portugal et en Amérique latine. Côté produits, Renault innove et connaît le succès avec la Dauphine, puis la Renault 4 et la Renault 8. Après divers rachats, Renault s'impose également comme le 2e constructeur de poids lourds.1964-1975
Planification et exportation sont les deux axes de développement de la Régie, dirigée par Pierre Dreyfus depuis 1955. La part des ventes hors des frontières françaises s'élève à 55 % en 1975. Economique et pratique, la Renault 5 est un best-seller. La Régie enrichit sa gamme avec un modèle haut de gamme, la Renault 16, qui annonce les voitures à vivre. Renault continue parallèlement une progression impressionnante en rallye.

1975-1984
La croissance se poursuit à un rythme rapide jusqu'au début des années 80. Le renouvellement de la gamme s'accélère avec la sortie de deux modèles haut de gamme : la Renault 25 et l'Espace. La marque s'impose dans la compétition sportive et fait son entrée en Formule 1. Mais la politique d'expansion, des effectifs trop élevés et des coûts trop importants conduisent l'entreprise à de lourds déficits.

1984-1990
Renault se lance dans une politique drastique de réduction des coûts. L'entreprise se recentre sur son métier et consacre tous ses efforts au renouvellement de la gamme. Renault redevient bénéficiaire en 1987 avec 3,7 milliards de francs de bénéfice. Un nouveau souffle anime le groupe. Il lui permet d'engager la révolution de la "qualité totale" et de prendre en compte l'écologie dans la conception de ses véhicules. La Renault 19 et Clio sont les véhicules phares de cette période.

1990-1999

Le contexte économique international entraîne des regroupements chez les constructeurs automobiles. Renault envisage une fusion avec Volvo, projet abandonné en 1993. Tournant majeur : la privatisation de l'entreprise, amorcée en 1994 avec une ouverture partielle du capital, devient effective en juillet 1996. Plus libre, Renault entre dans le capital de Nissan en 1999. Renault continue à innover et à se renouveler avec Mégane I et II, Laguna, Avantime, Vel Satis et la nouvelle génération d'Espace. Les succès en Formule 1 renforcent la notoriété et la crédibilité de la marque Renault.

Depuis 1999
L'Alliance Renault-Nissan se consolide : la participation de Renault au capital de Nissan passe à 44 % en 2002 et les synergies ne cessent de se développer. Avec l'Alliance et les rachats de Samsung Motors et Dacia, Renault accélère son internationalisation et donne une forte impulsion à sa stratégie de croissance rentable. Objectifs : construire une grand groupe bi-national à vocation mondiale avec Nissan et vendre 4 millions de véhicules à l'horizon 2010 sous les marques Renault, Dacia et Renault Samsung.